top of page
fodmap.jpg

Le régime pauvre en FODMAP

Le régime pauvre en FODMAP a été initialement mis au point par l'équipe de recherche de l'Université Monash à Melbourne, en Australie. L'équipe de l'Université Monash a mis au point un programme rigoureux d'analyse des aliments pour mesurer la teneur en FODMAP d'une grande variété d'aliments consommés en Australie et dans le monde. Les données sur la composition en FODMAP produites par l'Université Monash ont remplacé les données antérieures qui étaient basées sur une littérature limitée, avec des hypothèses (parfois erronées) émises à partir de peu d'informations.

Le régime FODMAP se compose de trois phases dont le principal objectif est de trouver un équilibre entre un bon contrôle des symptômes et une alimentation diversifiée.

La première phase consiste à identifier les individus sensibles aux FODMAP et de soulager leurs symptômes.
La seconde phase a pour but d'identifier la sensibilité à divers sous-groupes de FODMAP (l'excès de fructose, le lactose, les GOS, les fructanes, le mannitol et/ou le sorbitol).

La troisième phase sert à diminuer les restrictions et à diversifier les aliments pour établir un régime FODMAP « personnalisé » sur le long terme.

L’Éducation Thérapeutique du Patient

Telle que définie par l’OMS, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) , « vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Ceci a pour but de les aider, ainsi que leurs familles, à comprendre leur maladie et leur traitement, à collaborer ensemble et à assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. ».

L’ETP s’inscrit dans une démarche centrée sur le patient. Elle contribue à une approche personnalisée, à renforcer les capacités d’auto-détermination de la personne et son rôle en tant qu’acteur de sa santé.

Pour en savoir plus, suivre ce lien.

citrons

L'Entretien Motivationnel

L’entretien Motivationnel (EM) est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement.

Comme dans l’approche de Carl Rogers, l’entretien est centré sur la personne et se déroule dans une atmosphère empathique et valorisante. Toutefois, à la différence du modèle de Rogers, l’EM est orienté vers un objectif déterminé, il est directionnel. La relation vise à augmenter la motivation au changement en respectant l’ambivalence et en explorant les valeurs propres et les perceptions du sujet. L’intervenant aide la personne à énoncer ses propres motivations à changer. Des études ont en effet montré que le changement intervient d’autant plus que la personne s’appuie sur les motivations intrinsèques qu’elle aura formulées.

Ainsi, l’EM n’est pas simplement un ensemble de techniques, mais bien la mise en œuvre de principes très important qui en définissent l’esprit :

  • Le partenariat : l’EM est à envisager comme la collaboration entre deux experts, le professionnel, expert dans son domaine, et la personne experte de sa propre situation

  • Le non-jugement qui consiste à reconnaitre la valeur inconditionnelle de chaque être humain et son potentiel, son autonomie inaliénable (…), manifester une empathie approfondie pour le point de vue de l’autre et valoriser ses capacités et ses efforts, comme cela est proposé dans l’approche de Carl Rogers.

  • L’altruisme : l’intérêt qui prévaut doit rester celui de la personne accompagnée.

  • L’évocation : l’intervenant qui pratique l’EM considère que la personne a en elle les ressources pour changer, et qu’il est là pour l’aider à les faire émerger.

Pour en savoir plus, suivre ce lien.

Plat de quinoa en pot

Mes domaines de prise en charge

Je suis personnellement végan depuis 19 ans. Je saurai donc vous accompagner si vous souhaitez diminuer ou supprimer votre consommation de produits alimentaires de source animale.

Je suis par ailleurs spécialisée dans la prise en soins de personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable (autrement appelé syndrome du côlon irritable).

Par ailleurs, mes domaines de prise en charge diététique sont les suivants :
- Nutrition de l'adulte et de l'enfant en bonne santé
- Maladies métaboliques : diabètes de types 1, 2 et gestationnel, hypertension, maladies cardiaques, hyperuricémie, hypercholestérolémie, obésité et surpoids, maladie du foie, du pancréas ou des reins, etc.

- Maladie de Crohn et RCH.

- Prise en charge pré-conceptionnelle et suivi nutritionnel pendant la grossesse.

- SOPK.

Je précise que je ne suis pas formée à la nutrition du sportif.

bottom of page